Communic’arte est une association socioculturelle basée à Bagnolet. Ses projets tournent autour de la relation entre l’art vivant et l’humain. Ils permettent de tisser des liens forts entre participant-es et de les rendre plus confiant-es. Pour retranscrire la vision sociale et solidaire de l’association, nous avons conçu une boîte à outils de formes découpées et faites main qui s’assemblent sur les différents supports de communication.
Nous participons également à la création et animation de l’atelier « conte et Kamishibaï » : poser sa voix et savoir raconter.
Les Indiennes de Christophe-Philippe Oberkampf (créateur des toiles) reflètent une époque où le rêve était à l’Orient, à l’éloge de la Nature. Aujourd’hui, l’Homme a durablement transformé le système terrestre. L’agriculture intensive est une des nombreuses causes de la modification de la Nature. À travers l’aspect narratif de la toile de Jouy, nous voulons témoigner de la disparition de la Nature telle que nous l’avons connue et de la douleur qu’elle provoque (Solastalgie). Nous voulons raconter les effets de la monoculture du XXIe siècle qui appauvrissent les sols par l’accumulation des produits chimiques (OGM, pesticides) et engendre la malformation des espèces végétales.
Le principe de stratigraphie est réinterprété en sérigraphie. Les stries de la pierre sont illustrées par des motifs graphiques. Par ce jeu de superposition des couleurs, les motifs, formes et alphabets maya y sont mélangés, comme si l’on découvrait, fouillait, tel un archéologue.
La civilisation maya est connue pour ses avancées en termes d’écriture, d’art, d’agriculture ou encore les mathématiques. Nous avons choisi d’illustrer les glyphes de cette civilisation ancienne pour ses recherches expérimentales, créant un lien avec cette expérimentation artistique.
Que ce soit en médicament ou en cuisine, on dit que les plantes médicinales sont utilisées comme des remèdes de « sorcières » ou de « grand-mères ». Nous avons alors conçu un fanzine postal, construit en kit mettant en valeur les vertus de ces plantes : basilic, menthe poivrée... Il comprend un petit fanzine, contenant des recettes de cuisine et de soins, et une enveloppe ensemencée de graines. Tout est DIY et pensé comme une œuvre unique et écologique. Il a été conçu de façon à ce qu’un numéro évoque une plante.
En mettant en scène des maisons qui donnent un air familial et agréable, nous souhaitons mettre en lumière la philosophie des Éditions Winioux : esprit joyeux, coloré et déjanté . Nous avons imaginé un ensemble global et cohérent, de l’intégration du code couleur de Winioux à l’harmonie des formes existantes.
La scénographie est pensée pour qu’elle soit adaptable et modulable (démontable et remontable facilement) selon les différents besoins de présentation. Les espaces sont construits de manière stratégique et réfléchis, en fonction de la circulation des personnes.